Maison À La Belle Étoile - Percé, Québec
Home Addresse/Téléphone Courriel/EMail:
Menu:

Église Saint-Michel de Percé

Église Saint-Michel de PercéJuillet 1686: dédicace, à Percé, de la première chapelle permanente de la Gaspésie.
1780: Construction de la 2ième église.
1823: La 3ième église.
1860: La 4ième église.
1900: Début au printemps, de la construction sur l'emplacement de l'ancienne église.
14 mai 1905: Célébration de la première messe.
12 juin 1905: L'église reçoit la bénédiction de l'évêque.

En décembre 1896 est adopté, le décret qui marquera l'autorisation de la construction de l'Église, la cinquième à être érigée à Percé. Construite d'après les plans de l'architecte Joseph Venne de Montréal, lauréat du concours d'architecture lancé à l'époque, l'église est un heureux mélange des styles byzantin et roman et un ouvrage d'une monumentalité certaine.

Construite de pierre, d'un grès brun-rouge extrait dans la région, l'église est le bâtiment le plus imposant du village et marque le paysage où elle entretient un lien privilégié avec le fameux rocher voisin. La composition est complétée par une ensemble de toitures en acier, couvrant les différents volumes, qui se fond avec le ciel.

La construction, débutée au printemps de 1900 s'amorce avec la sacristie et s'achèvera par l'extérieur en 1903 alors ques les intérieurs seront terminés en 1912 sous la supervision de M. Martin. La décoration intérieure sobre et artistique à la fois, est l'oeuvre du peintre décorateur J.-H. Sasseville. Sa grande tour haute de 100 pieds(30 mètres), où sont installés quatre cloches n'ont jamais été complétés selon les plans originaux et il lui manque une flèche de 50 pieds(16 mètres) surmontée d'une croix. La situation est la même pour la petite tour dont la flèche n'a jamais été réalisée.

Le contrat de construction original consenti à l'entrepeneur H. Morin de Trois-Pistoles, s'était chiffré à 18,710.00$ et il a fallu emprunter de nouveau en 1911 pour terminer les intérieurs, ce qui laisse croire que c'est probablement pour des raisons financières, que les clochers n'ont jamais été complétés.

En 1973, le ministère de la culture classait Percé, arrondissement naturel, de façon à protéger, l'héritage culturel que représente le lieu et les bâtiments qui composent ce paysage unique.

Aller voir le site de l'Église de Percé à: http://eglisedeperce.tripod.com

Voir la vue de l'intérieur de l'Église

Next: Mont Sainte-Anne:



Home Courriel/EMail: Addresse/Téléphone
Built using Personal PageBuilder.